Travail et sauvetage en eau vive
Pour assurer que les travailleurs soient informés des risques sur leurs lieux de travail et qu’ils soient formés pour développer les habiletés et les connaissances nécessaires pour réaliser leurs tâches de façon sécuritaire.
La formation « Travail et sauvetage en eau vive » vise à développer les connaissances relatives à la santé et à la sécurité des interventions en eau vive. Cette formation adaptée au milieu de travail des participants leur permet de développer, d’une part, une compréhension des risques et dangers de l’eau en mouvement, et d’autre part, des comportements sécuritaires à adopter afin d’adapter les méthodes et techniques de travail selon l’environnement.
La formation favorise le processus d’évaluation et de planification des travaux, ce qui permettra aux participants de reconnaître plusieurs situations ou éléments pouvant mettre à risque leur sécurité. De plus, cette formation prépare les participants à analyser la zone de travail, à anticiper les risques et les scénarios d’accident, et à intervenir de façon sécuritaire.
À qui s’adresse cette formation?
- Aux travailleurs qui doivent effectuer des opérations à proximité d’un plan d’eau vive de façon régulière ou ponctuelle.
- Aux personnes qui doivent se conformer aux exigences du RSST (nouvelle réglementation).
Contenu de la formation
- Exigences légales et réglementaires
- Élaboration d’un plan d’urgence
- Analyse de l’environnement
- Techniques de travail en rivière
- Utilisation des EPI et équipements de sauvetage spécifiques
- Approche et sauvetage d’une victime
- Administration des premiers soins en région isolée
Durée de la formation pratique : 16 ou 24 heures
Prérequis : Bonne forme physique et bonne capacité de nage.
Cette formation pourrait aussi vous intéresser : Service-conseil en sécurité nautique