Sécurité nautique
La formation Sécurité nautique vise à développer les connaissances relatives à la santé et à la sécurité lors d’activités comportant l’utilisation d’une embarcation. Cette formation adaptée au milieu de travail des participants favorise, d’une part, la compréhension des risques et des dangers en lien avec les opérations sur l’eau et à proximité de l’eau et, d’autre part, permet de développer les comportements sécuritaires à privilégier afin d’adapter les méthodes et les techniques de travail selon l’environnement. Répond aux exigences de la RSST pour les Travaux à risque de noyade et du CSTC.
Formule 8 h : Formation essentielle pour tout travailleur œuvrant de façon ponctuelle sur l’eau ou à proximité de l’eau.
Formule 16 h : Formation essentielle pour tout travailleur œuvrant régulièrement sur l’eau ou à proximité de l’eau afin de pouvoir utiliser en toute sécurité une embarcation à moteur dans le cadre de ses fonctions.
À qui s’adresse cette formation?
- Aux travailleurs de tous les secteurs d’activités œuvrant près de l’eau, sur l’eau ou au-dessus de l’eau qui souhaitent mieux comprendre l’environnement nautique.
- Aux travailleurs municipaux, du domaine des loisirs et du tourisme. (Ex. : SEPAQ, ZEC, marina, camp de vacances, pourvoirie, centre de location d’embarcations, etc.)
- Aux personnes qui doivent se conformer aux exigences du RSST (nouvelle réglementation).
Contenu de la formation
- Reconnaitre l’importance de mettre en place un plan d’urgence et de sauvetage.
- Évaluation objective du site et repérage des zones à risques.
- Reconnaissance des risques et des dangers.
- Connaitre et préparer les équipements de sécurité et de sauvetage.
- Reconnaitre les caractéristiques d’une embarcation.
- Reconnaitre et utiliser les différentes pièces d’équipements de sécurité et de sauvetage requises afin d’effectuer le repêchage d’une personne à l’eau.
- Conduire l’embarcation de façon sécuritaire.
- Comprendre l’application de l’approche échelonnée.
- Procéder à l’approche et au repêchage d’une victime.
- Procéder à la récupération et au remorquage d’une embarcation chavirée.
- Mise à l’épreuve du plan de sauvetage (exigence RSST).
- Remise en service de l’embarcation.
Durée de la formation théorique : 2 formules – 8 heures ou 16 heures
Prérequis : avoir en main sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) ou une équivalence. (Il est recommandé d’avoir suivi la formation Prévention en milieu riverain ou Travaux à proximité de l’eau ou sur l’eau (TPE) au préalable.)
Cette formation pourrait aussi vous intéresser : Sauvetage en embarcation