Par: François L. Nadeau, instructeur sauvetage en eau vive et en zone inondée, sauvetage sur glace et en eau froide et sauvetage nautique.
Notre slogan préparer, planifier, intervenir est notre proposition pour en arriver à effectuer des interventions à proximité d’un cours d’eau de manière sécuritaire.
Notre entreprise se distingue par l’importance que nous accordons au travail qui doit être fait préalablement à l’exécution de travaux ou d’interventions qui sont à risque de noyade. Bien que l’intervention soit le volet le plus flamboyant, celle-ci ne représente qu’une faible proportion du travail véritable. La direction que nous avons prise comme entreprise dans les dernières années met l’accent sur la santé et la sécurité des travailleurs et des intervenants ainsi que sur la mise en application d’une hiérarchisation des mesures de prévention. Une bonne préparation et une bonne planification peuvent parfois prévenir le besoin d’intervenir ou encore contribuer au succès et à la sécurité lorsque l’intervention est inévitable.
Préparer : Permet d’assurer que les travailleurs et les intervenants aient les connaissances et compétences nécessaires. Notre premier objectif est de développer le sens de l’observation à l’égard des risques et dangers qui peuvent être présents dans l’environnement pour ensuite en venir à connaître les mesures de prévention potentielles relatives à ces risques. Nous voulons aussi orienter les travailleurs et les intervenants dans le choix du bon outil pour le bon travail. Il ne faut pas non plus laisser de côté les lois, règlements et normes qui régissent leurs actions sur le terrain. Peu importe le champ d’activité, les travailleurs doivent être au fait de ces éléments. Bien souvent, tout un monde sépare le loisir et le professionnel. Bref, lorsque l’on parle de préparation, il s’agit de l’étape effectuée le plus en amont d’une intervention et bien souvent cette étape passe par des formations de qualité.
Planifier : À la suite de la préparation, s’il est convenu que des opérations dans l’environnement nautique, ou à proximité, sont nécessaires, celles-ci doivent être préparées de façon à contrôler ou à atténuer l’impact des risques au maximum. Les travaux dans un environnement à haut risque ne peuvent pas être improvisés. Ainsi, une analyse approfondie de l’environnement de travail doit être faite par une personne compétente.
L’évaluation de site, le plan de transport, le plan de sauvetage, le développement de méthodes de travail sécuritaires et le plan de mesure d’urgence ne sont que quelques exemples d’outils de planification qui contribuent au développement d’un plan de prévention complet et adapté. Notre rôle est d’accompagner les entreprises et organismes dans la réalisation de cette planification. Concrètement, au-delà de nos formations théoriques, nos services d’experts-conseils peuvent également traduire la manière dont nous appliquons cette partie de notre philosophie d’entreprise. Apprenez-en plus sur notre offre de service-conseil.
Intervenir : Finalement, nous voulons nous assurer que notre clientèle et nos partenaires puissent agir en cas d’urgence sur le terrain avec ou sans notre assistance. Graduellement, nous voulons donner les outils nécessaires pour pratiquer et acquérir un certain niveau d’expérience qui permettra d’assurer leur santé et leur sécurité lors de travaux ou d’intervention.
En cas d’incident, il faut prendre des mesures, car la situation ne se résorbera pas toute seule. C’est notre rôle chez SIFA d’aider les travailleurs et les intervenants à identifier les équipements et les moyens à prévoir pour secourir un travailleur ou une victime tombée à l’eau.
Si le pire survient et qu’une personne fait une chute à l’eau, nous voulons que vous soyez préparé, que vous ayez un plan et que vous puissiez intervenir de façon sécuritaire.