NRS ASR 155 Rescue Boat
Dans notre mire depuis longtemps, l’ajout à notre flotte d’une rampe de sauvetage pneumatique à déploiement rapide s’est imposé comme un indispensable pour répondre aux besoins de notre équipe d’intervenants et d’instructeurs sur le terrain. Nous avons choisi de faire l’acquisition du NRS ASR 155 Rescue Boat.
Les rampes de sauvetage offertes chez plusieurs fabricants sont commercialisées sous les noms Polar 75, Fortuna, Océanide ou encore RDC. L’utilisation d’une embarcation pneumatique à propulsion humaine dans un environnement d’eau en mouvement ou une zone inondée permet d’accéder à des endroits difficilement navigables, peu profonds ou difficiles d’accès. Ces embarcations sont polyvalentes et peuvent être déployées dans de multiples environnements, que ce soit sur la glace, sur la neige, dans un marécage, etc. Avec ce type d’embarcation, deux intervenants sont nécessaires pour effectuer un sauvetage tant sur la glace qu’en eau libre, avec ou sans présence d’eau en mouvement. L’embarcation possède deux ouvertures, à l’avant et à l’arrière, qui permettent la récupération de la victime de façon rapide et sécuritaire. Les ouvertures permettent aussi de sécuriser l’embarcation lors d’une approche à la rive et d’assurer un point d’entrée sécuritaire.
Lors de nos plus récentes formations de sauvetage en eau vive et en zone inondée, nous avons eu l’occasion d’expérimenter avec nos participants différentes manœuvres avec cet équipement. Il ne fait aucun doute que cet ajout améliore notre capacité d’intervention et nous permet d’offrir plus d’options d’apprentissages lors de nos formations de sauvetage en eau vive, mais aussi lors de nos formations de sauvetage sur glace et en eau froide.
NRS Rescue Board
Notre deuxième ajout est le NRS Rescue Board. Cette planche gonflable augmente la flottabilité du sauveteur et lui permet d’avoir une meilleure visibilité lors de la nage. Elle nécessite toutefois une grande capacité physique et de très bonnes techniques et connaissances des effets hydrodynamiques de l’eau sur la planche. La planche est réservée au sauveteur de niveau technicien qui possède les compétences pour effectuer un sauvetage avec immersion. L’avantage de cet équipement d’intervention est de limiter l’exposition de l’intervenant aux dangers de la nage en eau vive en le gardant à la surface de l’eau. De plus, le soutien pouvant être offert par des intervenants sur la rive afin de diriger la planche offre une sécurité supplémentaire à l’intervenant qui se trouve dans l’eau.
L’utilisation de cet outil de sauvetage est peu répandue au Québec. Pourtant, celui-ci comporte plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé par un sauveteur qualifié. Le niveau de rapidité et d’agilité de cet équipement est incomparable. Dans les dernières années, notre équipe a eu l’occasion de pratiquer et de développer plusieurs techniques à l’aide de cet outil. Nous partagerons avec plaisir ces techniques dans le cadre des formations de sauvetage en eau vive et en zone inondée de niveau technicien.
Pour vos besoins en formation ou en équipements, contactez-nous !