Banc d’essai : Bottes pour sauveteurs nautiques

La recherche de la botte idéale pour le sauvetage nautique est un enjeu pour plusieurs services d’urgence, mais également pour notre équipe d’intervenants. Notre équipe combine les connaissances et l’expérience de professionnels des services d’urgence, de guides d’aventure, de professionnels de l’eau vive et du sauvetage technique. Ayant eu la chance de tester plusieurs équipements, durant des milliers d’heures sur le terrain dans l’environnement nautique, nous sommes très critiques envers nos équipements et nos EPI. Nous partageons avec vous certaines évaluations afin d’orienter vos choix ou ceux de votre service.

Selon le territoire et les types d’interventions qui seront effectués, plusieurs éléments doivent être pris en compte. L’adhérence sur les surfaces mouillées, le confort, le système d’attache, la durabilité et la disponibilité. La botte doit être suffisamment légère pour permettre de nager adéquatement, en plus d’offrir le support nécessaire pour des évacuations techniques, etc. Bien sûr, pour un service d’urgence, il est toujours favorable d’avoir un équipement ayant un rapport qualité-prix adéquat avec un maximum de polyvalence pour différents usages et utilisateurs.

Five Ten Canyoneer 3 Canvas

Five Ten Canyoneer 3 Canvas

Pour améliorer constamment son confort et sa performance, cette botte nautique a été développée en consultant des équipes de recherche et de sauvetage, ainsi que des athlètes de sport en eau vive et de canyonisme.

Une bonne part de l’intérêt envers cette botte est son adhérence incomparable sur les surfaces mouillées grâce à sa semelle Stealth S, une technologie développée par FiveTen que plusieurs ont tenté d’imiter, mais sans succès. Pour ajouter à cela, cette botte d’une durabilité impressionnante est relativement légère, confortable, en plus d’offrir quelques éléments intéressants comme une poche d’insertion pour les lacets et une semelle anti-perforation.

Malheureusement, cette botte n’est plus sur le marché depuis l’achat de FiveTen par le géant Adidas. Toutefois, nous l’avons ajoutée à notre évaluation, car elle a longtemps été reconnue comme le meilleur produit pour les sauveteurs nautiques professionnels. Nous utilisons la Canyoneer comme point de référence pour juger les autres possibilités.

Avantages

  • Adhérence incomparable
  • Semelle résistante à la pénétration
  • Durabilité impressionnante
  • Poids raisonnable

Inconvénients

  • Produit discontinué

Northern Diver Freestyle Safety Boots V2

Northern Diver Freestyle Safety Boots V2

Selon le fabricant, cette botte serait la plus populaire dans le domaine du sauvetage nautique. Chose certaine, le point de référence n’est pas au Québec, car cette botte n’y est pas encore particulièrement populaire.

Cette botte robuste présente une adhérence acceptable sur les surfaces mouillées. Le support latéral est bien présent, en plus d’offrir une semelle anti-perforation et un embout de protection. L’ouverture large à fermeture de type velcro permet une entrée facile et peu faire la différence lorsque les secondes comptent ou lorsque l’on doit enfiler la botte avec des gants. Présentement, cette botte est le choix de prédilection de certains de nos intervenants qui recherchent un maximum de protection pour les interventions de sauvetage en eau vive et zone inondée.

Notre principale critique pour ce produit est relative aux tailles. Northern Diver offre cette botte dans les tailles 5 à 14 « oversized ». Cette mention « oversized » porte légèrement à confusion. Quelle taille choisir donc ? Il est déjà difficile de choisir la bonne taille pour ce type d’équipement, car il faut bien souvent s’assurer du bon agencement avec la combinaison étanche « dry suit ». Plusieurs ont l’habitude d’opter pour une taille plus grande afin de laisser l’espace au bas de la combinaison étanche. Toutefois, avec la botte Northern Diver, il vaut mieux prendre une taille en dessous de la taille de celle de votre chaussure habituelle.

Avantages

  • Semelle anti-perforation
  • Embout de protection
  • Attache velcro
  • Grande ouverture

Inconvénients

  • Plus lourd que les concurrents
  • Système de tailles porte à confusion

Astral Rasler

Astral Rasler

La gamme Astral offre une adhérence exceptionnelle pouvant se comparer à celle anciennement offerte par FiveTen. Principalement orienté vers le domaine récréatif et les guides d’aventure, Astral prétend que le Raser est un soulier convenant aux professionnels.

Le Rasler est un soulier léger, avec une bonne évacuation de l’eau et qui sèche rapidement. Il offre un certain support à la cheville, mais ce support n’est pas comparable avec les marques concurrentes présentées dans ce banc d’essai. Bien qu’il s’agît d’un excellent produit, le niveau de protection offert n’atteint pas les exigences pour des professionnels du sauvetage.

Avantages

  • Bonne adhérence  
  • Léger et confortable
  • Sèche rapidement

Inconvénients

  • Durabilité incertaine
  • Manque de rigidité et de support
  • Manque de protection

NRS Workboot

NRS Workboot

Selon les dires du fabricant NRS, cette botte serait utilisée par les Navy SEALS. Son prix est plus qu’intéressant, en plus d’être un produit grandement disponible. Ces facteurs ont été suffisants pour que plusieurs services d’urgence se procurent cette botte qui fut l’une des premières sur le marché à leur être spécifiquement destinée.

Bien que certains produits offerts aujourd’hui soient sans doute mieux que la NRS Workboot, il s’agit d’un produit relativement fiable qui a fait ses preuves sur le terrain.

Avantages

  • Accessible
  • Rapport qualité prix 
  • Bonne isolation

Inconvénients

  • Difficile à enfilé pour certains 
  • Qualité de fabrication inconstante

HAIX Black Eagle Athletic

HAIX Black Eagle Athletic

Nous avons été agréablement surpris par cette botte utilisée par certains membres de notre équipe. Extrêmement légère et confortable, elle présente une relativement bonne adhérence et son isolation permet un confort impressionnant en situation de sauvetage sur glace et en eau froide. La fermeture à glissière de côté permet d’enfiler facilement la botte, même avec une combinaison étanche. La semelle, ainsi que la construction très technique de la botte la rendent très polyvalente sur une variété de terrains pour les évacuations techniques. Avec l’ajout d’un embout de protection et d’une semelle anti-perforation, cette botte serait pratiquement parfaite. Sans oublier son style « tactique » qui plaît à plusieurs.

Malgré l’excellente réputation de HAIX en matière de la durabilité, plusieurs membres de notre équipe ont eu des problèmes avec la fermeture à glissière de côté après quelques utilisations seulement.

Avantages

  • Confort inégalé 
  • Excellent support
  • Bonne isolation 
  • Polyvalence

Inconvénients

  • Durabilité incertaine
  • Prix élevé

Aqualung EVO4 Boot

Aqualung EVO4 Boot

Très similaire à certains modèles autrefois offerts chez FiveTen, cette botte plus minimaliste, d’abord destinée à un usage militaire, offre certains avantages intéressants. Sa construction plus souple s’adapte bien aux différentes formes de pieds en plus d’offrir plus de sensibilité pour les manœuvres de précision. La semelle Vibram offre une adhérence impressionnante qui se rapproche du point de référence FiveTen.

Il s’agit de caractéristiques intéressantes pour un sauveteur technicien lors de sauvetages offensifs, mais la souplesse pourrait devenir un enjeu lors de longues évacuations techniques. De plus, bien que la semelle offre une adhérence sur la roche mouillée, son profil peu prononcé offre moins de traction sur des sols instables.

Avantages

  • Convient à plusieurs types de pieds
  • Léger
  • Fabrication solide en néoprène 
  • Bonne adhérence sur les surfaces mouillées

Inconvénients

  • Moins adapté pour les évacuations techniques
  • Manque de protection et support

Dakota 5ANDDK0-3822

Botte de sauvetage nautique Dakota 5ANDDK0-3822

Lors de la recherche d’équipements pour le sauvetage nautique, il est parfois judicieux de regarder du côté des équipements qui n’ont pas nécessairement été conçus pour un usage nautique, mais qui présentent les caractéristiques répondant à nos besoins.

Cette botte de marque Dakota est à la base une chaussure de sécurité pour des travaux légers. Toutefois, sa confection faite de matériaux légers, mais solides et permettant de bien évacuer l’eau, en fait un choix intéressant pour le sauvetage nautique.

Il est très rare de trouver une botte convenant au sauvetage nautique qui possède la certification CSA. La semelle offre une bonne adhérence sur les roches mouillées, mais son profil plat n’offre pas beaucoup de traction en terrain accidenté.

Avantages

  • Certification CSA
  • Résistance pour les risques électriques
  • Semelle anti-perforation
  • Embout de protection

Inconvénients

  • Adhérence incertaine sur les surfaces accidentées

Le verdict

Toutes les bottes présentées ci-haut pourraient être le bon choix pour vous. Il existe également bien d’autres modèles que nous n’avons pas testés. Bien connaître son territoire donne de bons indices sur les critères de sélection de vos équipements. Par exemple, si les interventions en zones inondées sont fréquentes, il serait judicieux de choisir une botte avec une semelle anti-perforation, puisqu’une zone inondée présente de nombreux risques sournois pour la santé et la sécurité de nos équipes. D’autre part, si nous devons intervenir en sauvetage sur glace, nous serons plutôt confrontés à des enjeux au niveau du système d’attache, du confort et de l’isolation. Il faut donc peser le pour et le contre de chacun des modèles selon les besoins spécifiques.

Pour tous vos besoins en équipements spécialisés, notre équipe est en mesure de vous conseiller. Assurez-vous de choisir les bons équipements qui répondent à vos besoins, aux particularités de votre service et de vos secteurs d’intervention. Nous sommes distributeurs des plus grandes marques afin de vous offrir les meilleurs produits au meilleur prix. Pour en savoir plus, visitez notre page Distribution d’équipements spécialisés.