Par : François L. Nadeau, instructeur de sauvetage en eau vive et en zone inondée, sauvetage sur glace et en eau froide ainsi que technicien en accès sur corde.
La NFPA c’est quoi?
NFPA signifie National Fire Protection Association (Association nationale de protection contre les incendies). Il s’agit d’une organisation mondiale fondée en 1896, qui a pour mission de diffuser des informations et des connaissances pour protéger les personnes, les biens matériels et l’environnement contre les incendies. En plus de faire de l’éducation et de la recherche, l’organisation est principalement reconnue pour avoir élaboré une série de codes et de standards connus sous le nom de normes NFPA. Les normes NFPA sont une référence internationale en matière de protection contre les incendies.
Les principales normes en lien avec le sauvetage nautique:
• 1006 : Norme de qualification professionnelle pour le personnel en sauvetage technique.
• 2500 : Norme sur les opérations et la formation en recherche et sauvetage, sur l’utilisation des cordages et des équipements de sauvetage pour les services d’urgences. (Regroupement de 1983, 1670 et 1858 depuis 2021)
• 1952 : Norme sur les vêtements et l’équipement de protection pour les intervenants sur l’eau.
• 1561 : Norme sur le système de gestion des interventions des services d’urgence et la sécurité des commandements. (À noter que le ICS deviendra de plus en plus influent à ce sujet.)
Une formation peut-elle être certifiée NFPA?
La réponse courte est non. Dans les faits, un intervenant ne peut pas recevoir de certification NFPA. La NFPA n’est pas une entité qui donne des certifications, elle ne certifie pas non plus d’organismes ou de programmes de formation. La NFPA dicte les normes, les objectifs à atteindre. Il appartient ensuite aux organismes d’offrir des formations qui respectent ces normes.
Pour s’assurer qu’une formation est conforme aux normes, il faudra donc envisager des organisations qui offrent des formations homologuées. L’homologation est maintenue grâce à des audits effectués par la NFPA et l’IFSAC pour s’assurer que ces mandataires continuent de respecter les standards.
Le chemin choisi par SIFA
Dans bien des cas, les formations en sauvetage nautique offertes aux intervenants d’urgence s’inspiraient des formations destinées au domaine récréatif et étaient ensuite légèrement adaptées pour les professionnels. Il devenait de plus en plus évident que ces programmes présentaient des lacunes. Tout un monde sépare les intervenants d’urgence et les amateurs de canot et de kayak en eau vive. Des réalités différentes requièrent évidemment des formations différentes.
Depuis 2018, SIFA a fait le choix de concevoir et d’offrir de nouvelles formations homologuées par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ). La formation Sauvetage en eau vive et zone inondée et la formation Sauvetage sur glace et en eau froide créées par SIFA sont homologuées. Une troisième formation est en cours d’homologation.
Dans le but d’offrir des formations répondant aux exigences spécifiques des professionnels des services d’urgence, la création de programmes conçus en fonction des normes NFPA était un incontournable. L’École nationale des pompiers du Québec est la seule entité au Québec qui peut certifier des programmes de formation comme étant conformes aux normes NFPA. Par le fait même, nos formations sont homologuées par l’École nationale des pompiers du Québec, car elles respectent l’ensemble des exigences liées à la performance de travail et aux connaissances des normes NFPA applicables.
« L’École nationale des pompiers du Québec a pour mission de veiller à la pertinence, à la qualité et à la cohérence de la formation professionnelle qualifiante des pompiers et des autres membres du personnel municipal travaillant en sécurité incendie.
L’École est un établissement de formation et de qualification professionnelle reconnu pour son expertise, son leadership et sa capacité d’agir en partenariat. »
Ce partenariat avec l’ENPQ permet également de soumettre nos programmes de formation au rigoureux processus de validation de l’IFSAC (International Fire Service Accreditation Congress). L’IFSAC agit à titre de tiers parti, afin de vérifier que le programme de formation respecte les exigences des normes NFPA et les plus hauts standards de l’industrie.
Les participants qui réussissent nos programmes de formation reçoivent un diplôme du ministère de l’Éducation du Québec portant le sceau de l’ENPQ et celui de l’IFSAC.
La tendance veut que les organisations se tournent de plus en plus vers les normes NFPA comme cadre de référence. Cependant, peu d’organisations font appel à un tiers parti pour certifier que la formation répond véritablement aux normes. De plus, n’oublions pas que les intervenants sont d’abord et avant tout des travailleurs soumis aux lois et règlements sur la santé et la sécurité au travail. Une bonne formation doit faire le pont entre les LSST, le RSST et les normes NFPA.
Découvrez nos formations de l’École nationale des pompiers du Québec: