La prise de commandement lors d’un incident nautique n’est pas quelque chose que nous pratiquons fréquemment. Lors de formations ou d’exercices, l’accent sera rapidement mis sur les compétences techniques des intervenants de première ligne. Pourtant, même si nous pouvons compter sur une exécution parfaite de notre équipe de sauveteurs opérationnels et techniciens, une prise de commandement adéquate est nécessaire au bon déroulement du sauvetage.
Bien entendu, les grands principes de prise de commandement lors d’un incendie restent adéquats. Toutefois, il faut les adapter aux particularités d’une intervention à proximité d’un plan d’eau. Parmi ces particularités, un sauvetage en eau vive pourrait poser des défis d’accès au site et de communications, alors qu’une intervention en zone inondée présenterait un tout autre ensemble de spécificités.
L’importance d’une formation de sensibilisation en eau vive ou en sauvetage nautique
Dans un premier temps, pour être bien au fait des particularités d’une intervention nautique, il est a recommandé que le cadre participe aux formations de sensibilisation en eau vive ou en sauvetage nautique en même temps que les équipes d’intervention. Le niveau de sensibilisation permet de préparer le site pour une équipe d’intervention, l’objectif étant de reconnaître si une situation nécessite des opérations de recherche, de sauvetage ou de récupération, et de mettre en place la collecte d’informations et déterminer les ressources externes nécessaires à l’intervention. De cette sensibilisation, le cadre en gardera des notions sur les risques inhérents aux plans d’eau, l’approche échelonnée assurant la sécurité des intervenants, les rôles et responsabilités des différents niveaux d’intervenants et l’importance des bons EPI spécifiques à l’environnement.
Une première étape vers une meilleure prise de commandement
Dès maintenant, nous vous suggérons de profiter pleinement de vos pratiques pour non seulement parfaire les compétences techniques des intervenants, mais aussi pour simuler une prise de commandement. Ne laissez pas la gestion des opérations quotidiennes venir systématiquement justifier le manque de temps. Si les équipes d’intervenants ont mis à l’agenda une pratique de la spécialité, celle-ci devrait systématiquement être inscrite à votre agenda. Vos équipes sauront apprécier votre intérêt et votre engagement.
La simulation d’une prise de commandement lors d’une pratique nautique vous permettra notamment de :
- Parfaire votre connaissance du territoire sujet à ce type d’interventions;
- Valider que vous avez à votre disposition les bons EPI qui assureront votre sécurité sur le site;
- Tester la qualité des communications simplex, duplex et cellulaires;
- Pratiquer l’identification géographique du site (amont, aval, rive gauche, rive droite, etc.) ;
- Valider les coordonnées des ressources externes dans votre juridiction;
- Simuler votre propre prise de décision en fonction des risques, des faits et des probabilités.
Le maintien des compétences devrait toujours commencer par soi-même!
Que faire ensuite pour assurer une bonne prise de commandement lors d’un incident nautique?
Dans un monde idéal, il serait à favoriser que le PC possède le même niveau de formation technique que les intervenants sous sa gouverne afin de bien comprendre leurs réalités. Toutefois, pour différentes raisons, il est plutôt rare que le chef ait l’occasion de poursuivre sa formation aux niveaux opérationnel et technicien.
Devant cette problématique, SIFA a récemment lancé son Programme de plan d’accompagnement afin de bonifier l’offre relative au Programme de sauvetage en eau vive et zone inondée de l’école nationale des pompiers du Québec. Forts de notre expérience en formation avec les services d’urgence, nous serons en mesure de vous offrir un service personnalisé afin d’améliorer la prise en charge de vos interventions en sauvetage technique et nautique. Joignez-vous à d’autres services de la province qui ont déjà entrepris la démarche d’accompagnement pour le développement et le maintien des compétences avec notre équipe. Contactez-nous!
Michel Bonin patauge dans le domaine aquatique depuis 38 ans. Sauveteur en piscine durant ses études universitaires, il a bifurqué vers une carrière dans l’incendie où il a été instructeur en sauvetage nautique et glace. Après 28 ans au sein des Services de sécurité incendie de Ville Saint-Laurent puis de Montréal, dont plusieurs années comme chef, il s’est joint à l’équipe de SIFA en 2019.