Après plus de deux ans de travail pour la mise en place du programme et une saison de rodage, c’est cette année que le nouveau programme Sauvetage en eau vive et zone inondée de SIFA a véritablement pris son envol. Ce programme, déposé en 2018 à l’école nationale des pompiers du Québec, se veut le nouveau standard en termes de formations en sauvetage en eau vive pour les professionnels du sauvetage.
En apprendre plus sur le nouveau programme Sauvetage en eau vive et zone inondée
Jusqu’à maintenant, en 2021 seulement, ce sont plus de 50 candidats de cinq services différents qui ont bénéficié de ce nouveau programme, et plus de 30 candidats pourraient s’ajouter à cette liste pour la suite de la saison.
Notre équipe d’instructeurs et nos candidats ont été confrontés à de nombreux défis lors de ces formations. Dans certains cas, nous avons dû faire preuve d’adaptabilité afin de répondre aux exigences de la formation sur le territoire respectif des services, ou du moins à proximité. Une bonne part de la formation se déroule sur le terrain, dans un environnement 100 % naturel, non contrôlé. Certains sites sont plus propices que d’autres à la tenue des activités de formation et il faut souvent faire face à des débits variables, des sites difficiles d’accès, etc.
Nos instructeurs et nos candidats ont parfois dû mettre à profit leurs connaissances en matière de territoire, de sauvetage hors route et de sauvetage technique. Bien que cette réalité complexifie plusieurs formations, il n’existe pas meilleur portrait de ce que peut représenter une réelle situation de sauvetage en eau vive et dans bien des cas, les candidats ont été en mesure des mieux comprendre plusieurs réalités propres à leur territoire d’intervention.
« Le sauvetage et le travail en eau vive comportent plusieurs volets, soit le sauvetage aquatique, le sauvetage nautique, le sauvetage en milieu sauvage et le sauvetage avec corde ou techniques de corde. Pour pratiquer le sauvetage en eau vive, l’intervenant doit connaître et appliquer tous ces volets, en plus d’être capable d’interpréter la rivière par ses vagues, courants et particularités. »
Pour notre équipe d’instructeurs en eau vive, c’est une grande fierté de savoir que bon nombre d’intervenants seront désormais mieux outillés pour répondre aux situations de sauvetage en eau vive. Avec cette formation, non seulement la santé et la sécurité des intervenants est-elle mieux encadrée, mais les citoyens de plusieurs municipalités sont dorénavant mieux protégés.
Nous tenons à féliciter tous les candidats ayant pris part à nos dernières formations. Leur professionnalisme, leur engagement et leur persévérance ont permis à plusieurs d’entre eux de sortir de leur zone de confort, de manière sécuritaire, afin de répondre avec brio aux exigences de la formation. Bravo!