SIFA, spécialiste en sauvetage nautique sur chantier de construction

Par: François L. Nadeau, formateur Prévention en milieu riverain (ASP) et instructeur en sauvetage nautique et spécialisé

Le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) définit des travaux à proximité de l’eau par des activités effectuées au-dessus ou à moins de 2 m d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau dont la profondeur est de plus de 1,2 m et permet l’utilisation d’une embarcation, ou dont l’eau s’écoule à plus de 0,51 m par seconde et peut entraîner une personne. Depuis 2015, le chapitre 11 du CSTC définit les exigences à respecter en matière de santé et sécurité pour la réalisation de travaux à proximité de l’eau. Découvrez les détails dans notre article Chantier à proximité de l’eau : vos obligations

Depuis l’ajout du chapitre 11, il est de plus en plus fréquent d’observer des équipes de sauvetage nautique sur les chantiers de construction du Québec. Sur le chantier du nouveau pont Champlain par exemple, une équipe de sauveteurs était présente durant toute la durée des travaux. La confusion règne parmi les entrepreneurs en construction quant à leurs obligations. Quand est-il nécessaire d’avoir une équipe de sauvetage? Qui peut être considéré comme sauveteur sur un chantier? À partir de quand faut-il engager des équipes spécialisées?

Doit-on avoir une équipe de sauvetage en embarcation aussitôt que l’on répond à la définition de travaux à proximité de l’eau ?   

La règle de base est de prendre tous les moyens possibles pour prévenir et empêcher la chute à l’eau. Toutefois, si une chute à l’eau survient malgré tout, les travailleurs doivent être préparés à intervenir, de façon sécuritaire, pour récupérer cette personne.

Dans le RSST, section XXVI.II pour le travail à risque de noyade dans l’eau, il est écrit que le plan de sauvetage doit comprendre les moyens de sauvetage prévus et le délai d’intervention pour récupérer une personne tombée à l’eau.

Dans le CSTC, les exigences sont similaires. Il est écrit que le maître d’œuvre doit élaborer un plan de sauvetage adapté aux conditions spécifiques des travaux et aux caractéristiques du plan d’eau ou du cours d’eau. Dans un cas comme dans l’autre, il est mentionné que le plan de sauvetage pourrait prévoir l’utilisation d’une embarcation de sauvetage. Le plan de sauvetage doit être véritablement fonctionnel, dans certains cas, le maître d’œuvre ou encore la CNESST pourrait même exiger une mise à l’épreuve de celui-ci. Le plan de sauvetage n’est pas une simple parure.

Autrement dit, il est impératif d’avoir une méthode permettant de repêcher efficacement et sécuritairement une personne tombée à l’eau, et ce, dans un délai raisonnable, en fonction des caractéristiques du plan d’eau et des conditions climatiques. 

Cependant, est-ce que cette méthode doit nécessairement comprendre une embarcation de sauvetage? Dans bon nombre de situations de travail, des méthodes de sauvetage riveraines peuvent être amplement suffisantes si les travailleurs sont en mesure de les exécuter. Que ce soit à l’aide d’une perche, d’un sac à corde ou encore d’une bouée, s’il est possible, hors de tout doute, de récupérer un travailleur tombé à l’eau à partir de la rive et de le ramener en lieu sûr, il serait acceptable de ne pas avoir d’embarcation de sauvetage sur un site.

Cependant, à partir du moment où le sauvetage et le retour dans une zone sécurisée pourraient être impossible à partir de la rive, en raison de l’ampleur du plan d’eau, de la vitesse du courant, des vents, des vagues ou encore des marées, il est plus que probable qu’une embarcation de sauvetage soit nécessaire afin de répondre aux exigences réglementaires et surtout pour assurer adéquatement la santé et la sécurité de vos travailleurs.

Peut-on avoir une équipe de sauvetage à l’interne ou est-il obligatoire de faire affaire avec une firme spécialisée ?

À partir du moment où il a été déterminé qu’une embarcation de sauvetage est nécessaire sur un site, il faudra choisir une embarcation adaptée aux conditions et caractéristiques du plan d’eau et sélectionner les personnes qui devront manœuvrer l’embarcation en cas de sauvetage.

Comme indiqué dans le CSTC, l’embarcation choisie doit être utilisée par une équipe d’au moins 2 intervenants en sauvetage qui détiennent une carte de compétence de conducteur d’embarcation de plaisance délivrée par Transports Canada (CCEP) et une attestation de la Société de sauvetage pour l’approche et le repêchage d’une personne (Formation intervention en embarcation).Donc, oui, il est possible d’avoir sa propre équipe de sauvetage à l’interne si l’on répond à ces exigences.

Toutefois, le CSTC mentionne également que les sauveteurs doivent être formés selon les caractéristiques du plan d’eau ou du cours d’eau où ils sont appelés à intervenir. Alors considérant cet élément, et considérant nos devoirs de diligence, lorsque l’on sort des conditions d’eau calme et que l’on fait face à un environnement avec du courant, des vagues, des rapides ou de la glace, il faudra engager des intervenants qualifiés et compétents pour intervenir dans ce genre d’environnement. La formation Intervention en embarcation ne peut être considérée comme suffisante pour les environnements où le risque est élevé.

C’est à partir de ce moment qu’interviennent les firmes spécialisées en sauvetage et sécurité nautique. Soit parce que l’entrepreneur n’a pas le temps ou les ressources nécessaires pour former une équipe de sauvetage à l’interne. Soit parce qu’il est impossible pour les travailleurs du chantier de se libérer dans un délai raisonnable pour intervenir dans une situation de sauvetage.

Imaginez un opérateur de machinerie qui doit arrêter son équipement et le sécuriser avant de se rendre vers l’embarcation de sauvetage pour venir en aide à quelqu’un. Plusieurs précieuses minutes se sont fort probablement déjà écoulées. Dans plusieurs cas, il faudra mandater une firme externe, car l’environnement nécessite des sauveteurs dont les connaissances et les compétences dépassent les exigences minimales.

Imaginez maintenant des travaux à proximité d’un rapide avec présence de glace. Il faudra non seulement que les sauveteurs aient la formation minimale d’intervention en embarcation, mais ceux-ci doivent aussi avoir des compétences de sauvetage sur glace et de sauvetage en eau vive. C’est le genre de service que SIFA est en mesure d’offrir. Nos sauveteurs, hautement spécialisés, évoluent dans une variété d’environnements avec des techniques modernes et peuvent assurer la mise en œuvre de votre plan de mesures d’urgence nautique, mais également d’évacuation et de premiers soins. Apprenez-en plus sur notre offre de services pour la surveillance de chantier.